Nous allons aujourd’hui à la découverte d’un plat partagé par trois pays, les ablos ou abolos sont de petites galettes blanches et légèrement sucrées à base de farine de maïs et de riz généralement consommées et très appréciés en Côte d’Ivoire, au Togo et au Bénin.
Ingrédients pour 6 personnes :
2 kg de riz
100 g de sucre
¼ cuillerée de levure
Une pincée de sel
Huile
4 tomates
2 oignons
2 kg de poisson (au choix)
Poivre
Piment
Ail
Préparation :
#1 Lavez le riz et laissez égoutter. Faites finement moudre au moulin à maïs. Faites une bouillie assez lourde avec le ¼ de la farine (ne la laissez pas trop cuire au feu). Laissez refroidir. Versez le reste de la farine dans la bouillie et pétrissez correctement. Ajoutez la levure. Malaxez le tout et salez.
#2 Couvrez la pâte et laissez fermenter environ 7 heures. Versez une quantité raisonnable d’eau pour obtenir une pâte onctueuse. Sucrez. Couvrez à nouveau la pâte et laissez fermenter 30 minutes environ. Remuez la pâte fermentée.
#3 Mettez un ½ de cette pâte dans un moule tapissé de sachets lavés et disposez les sur une grille. Mettez de l’eau dans une bassine et portez à ébullition.
#4 Déposez la grille au dessus de l’eau bouillante. Couvrez avec une seconde bassine, fermez hermétiquement et laissez cuire à la vapeur 15 à 20 minutes environ
#5 Servez avec du jus de tomate et d’oignon et avec le poisson braisé.
Bonapéti