Les poissons gras sont les poissons « bleus » comme la Sardine, le Saumon ou le Thon. Ces poissons sont dites gras a cause de leur taux de lipides qui est en général supérieur à 5% et peut aller jusqu’à 15% pour certain espèces.
Gras et Gras !
Certain se méfie parfois et juste raison des aliments gras a cause de la mauvaise graisse, mais celle des poissons gras est tout à fait différent, elles sont à base d’acides gras polyinsaturé dont les oméga 3 qui sont des nutriments essentiel au développement du cerveau et de l’organisme. Dons rassurez vous se ne sont pas ces poissons qui vont vous faire grossir !
Plusieurs études faites notamment chez les inuits (grands consommateurs de poissons gras) montrent que la consommation régulière de poissons gras riche en Oméga-3 semble limiter les problèmes cardiovasculaires ou la toxicité neurologique des métaux tels que le plomb et le mercure. De plus une portion de 100 g de ces poissons vous apports 110 à 220 calories.
Parmi les poissons les plus gras, on retrouve le saumon (10 à 15 g de graisse), puis le thon (10 g), le maquereau (20 g), le hareng (20 g) ou la sardine (10 g), qui sont plus gras que les viandes dites maigres, comme le cheval (2 g), le poulet (et notamment le blanc 2 g), le rumsteck (4 g) ou la dinde (5 g).
Comment bien choisir votre poisson gras ?
Le premier critère lorsqu’on choisit du poisson gras, c’est de reconnaître sa fraîcheur : l’odeur est un premier élément qui peut vous aiguiller, elle doit vous paraître fraîche et légère. La chair du poisson doit être bien ferme et ses écailles adhérentes. Une deuxième astuce pour être sur de la fraîcheur du poisson : ses yeux. En effet, ces derniers doivent être brillants et occuper tout l’espace dans l’orbite.
Bon à Savoir:
Les poissons gras se gardent moins longtemps que les poissons maigres au congélateur, en moyenne entre 3 et 4 mois maximum (contre 6 pour les poissons maigres).