Nous Joindre
aywajieune@gmail.com
Livraison sous 4H& Service client disponible 24/7j

POISSON ET SANTÉ: LE POISSON MEILLEURE SOURCE DE VITAMINE D

La vitamine D est indispensable à la croissance osseuse (aide à l’assimilation du calcium). Mais elle joue probablement un rôle important à bien d’autres égards (immunité, maladies cardio-vasculaires…). On la trouve d’abord dans l’huile de poisson, particulièrement les différents poissons gras.

Apports de la vitamine D sur l’organisme

La vitamine D contribue à l’assimilation du calcium et joue donc un rôle majeur dans la croissance osseuse. Elle est aussi indispensable à la croissance des jeunes enfants qu’à la protection du capital osseux des adultes (ostéporose…). Mais des recherches récentes ont montré que cette vitamine a bien d’autres incidences positives et interviendrait dans divers mécanismes (immunité, anti-inflammatoire, anti-tumoral, protecteur cardiovasculaire, etc).

Les estimations sur les apports nécessaires en vitamine D divergent beaucoup. Les recommandations les plus conservatrices fixent les apports conseillés à 5 µg/j pour l’adulte  et 10 µg/j pour un enfant de 1 à 3 ans. D’autres autorités médicales ont augmenté la dose recommandée à 30 µg/jour. La tendance étant de renforcer la place de cette vitamine dans les micronutriment indispensables.

les meilleur poissons source de vitamine D

1.  Le morue :  200 µg pour 100 g

D’autres huile de poisson (thon, maquereau, saumon) sont 10 à 20 fois plus concentré que l’huile de foie de morue, mais elles sont d’une consommation plus rare que celle de foie de morue.

2 . Espadon : environ 15 à 25 µg pour 100 g

L’anguille a une teneur équivalente mais on en consomme moins fréquemment que l’espadon.

3. Saumon : environ 8 à 15 µg pour 100 g

4. Thon, Truite, hareng : 6 à 12 µg pour 100 g

5. Sardine : environ 5 µg pour 100 g

Image placeholder

Adama Diagne

Community Manager chez aywajieune SAS