L’asthme est une maladie chronique provoquée par une inflammation des bronches qui se traduit par leur hypersensibilité à différentes stimulations : froid, virus, tabac, pollution… L’inflammation bronchique entraîne une “hyper-réactivité” de la paroi musculaire avec un gonflement de la paroi interne de la bronche, une hypersécrétion de mucus (normalement produit en petites quantités) et la contraction des muscles de la paroi bronchique. Au final, tous ces phénomènes aboutissent au rétrécissement de la lumière de la bronche, voire à son obstruction, et à une gène pour respirer.
Un essai clinique a montré que la consommation de poissons tels que le saumon, la truite et les sardines pouvait réduire les symptômes d’asthme. En effet Le poisson gras est riche en acides gras oméga-3, qui ont des propriétés anti-inflammatoires. D’après une nouvelle étude de la University of Rochester Medical Center (aux États-Unis), les oméga-3 seraient également utiles pour réduire la fréquence et l’intensité des crises d’asthme.
Les chercheurs américains ont travaillé avec des échantillons sanguins fournis par 17 patients asthmatiques. Grâce à diverses expériences, ils ont découvert qu’un apport régulier en omega-3 diminuait la production de certains anticorps (les immunoglobulines E ou IgE) qui sont en partie responsables des allergies, Or, dans 80 % des cas chez les enfants et dans 60 % des cas chez les adultes, l’asthme est de nature allergique. « Pour ces personnes, une supplémentation en omega-3 (via des compléments alimentaires à base d’huile de poisson, par exemple) peut être intéressante », explique Richard P. Phipps, principal auteur de ces travaux, parus dans la revue spécialisée JCI Insight.
il est recommandé de manger du poisson au moins deux fois par semaine pour un apport suffisant d’oméga-3 et réduire significativement l’inflammation pulmonaire chez les personnes asthmatiques.