Nous Joindre
aywajieune@gmail.com
Livraison sous 4H& Service client disponible 24/7j

Les types de daurades ( dorades)

Les différents types de daurades:

La daurade est un poisson ovale au corps protégé par des écailles très épaisses de couleur vairée allant de la grise au rose. Avec une appellation d’orthographes différentes mais toutes valables daurade, dorade, pagres, dentés, il existe une variété de poisson environ 16 qui portent tous le nom de daurade ou dorade. Cependant même s’ils portent tous le même nom avec des adjectifs différents qui qualifient souvent la couleur du poisson. Il existe aussi d’autres différences à noter autres que la couleur et parfois même la forme même si la plupart ont la même forme.

Ils font tous partis de la famille des sparidae. Parmi ces daurades on peut citer : la daurade rose, la daurade grise, la daurade yeux jaunes, le denté bossu, denté à tache rouge, denté à gros yeux, denté angolais, pagres des tropiques, pagres à point bleus, pagre rayé, daurade coryphène, daurade royale etc…

Concernant les qualités nutritionnelles ces daurades présentent quelques différences selon leurs environnements mais ce qui est constant est qu’elles sont toutes riches en protéines et contiennent très peu de lipides. Ils sont également riche en sels minéraux et en oligoéléments (iodes, zinc).

Cependant les prix de ces dorades dans tous les marchés varient selon l’espèce et selon la disponibilité du produit.

Au Sénégal les espèces les plus fréquentes sont les daurades roses, les daurades yeux jaunes, denté à gros yeux, daurades coryphène. Les autres ne sont pas totalement absent mais deviennent très rare (denté bossu, pagres rayé, dorade grise) ou à la limite sont presque invisibles dans les quais de débarquement (dorade royale, pagres à point bleu).

Pour une meilleure connaissance de ces différentes espèces citées voici une liste avec photo à l’appui pour identifier chaque espèce citée (liste non exhaustive).

Image placeholder

Nabil Moustapha

Community Manager chez aywajieune SAS