Les femmes jouent un rôle “très important’’ dans les performances de la pêche, soit 20% des 207 milliards de francs CFA générés par ce secteur, a déclaré, jeudi, à Mballing (Mbour, ouest), le secrétaire général de l’Union patronale des mareyeurs-exportateurs du Sénégal (UPAMES), Makhtar Thiam.
“Le secteur de la pêche représente 207 milliards de francs CFA et les 20% sont à l’actif des femmes qui jouent un rôle très important dans les performances de ce secteur, surtout les femmes transformatrices, puisque les produits transformés constituent un gros potentiel pour l’économie nationale”, a notamment dit M. Thiam.
Il s’exprimait au cours d’une session de formation au profit des femmes transformatrices de Mballing, un village du département de Mbour. Ce programme est financé par la coopération allemande (GIZ).
“Cette activité arrive à point nommé, puisqu’il fallait permettre à ces braves dames de transformer les produits halieutiques de manière artisanale certes, mais répondant plus aux critères techniques et sanitaires”, a expliqué Makhtar Thiam, ajoutant que ce programme est en phase avec la vision du gouvernement du Sénégal de faire jouer à la pêche son rôle de premier secteur d’exportation.
Il a signalé que l’amélioration des capacités techniques des transformatrices sur le plan sanitaire a toujours été “un handicap” et constitue “une barrière” pour l’expansion de leurs produits sur le plan international.
“L’impact des femmes du secteur de la pêche dans l’économie nationale et dans les familles est très important et inestimable (…)”, a fait valoir M. Thiam, soulignant que cette activité menée au profit des femmes permet de labelliser leurs produits en vue de gagner plus de parts de marchés.