Aujourd’hui, nous allons voir la recette du lakk dieune, autrement dit le poisson grillé à la sénégalaise ; un plat qui se consomme de préférence sur la plage, à l’ombre d’un parasol, mais qui a défaut trouvera également sa place dans vos cuisines et salles à manger ! Encore une fois rien de bien compliqué pour mettre en œuvre cette recette pour 4 personnes, comptez environ 1h de préparation, cuisson comprise. A savoir aussi, qu’ici c’est la dorade qui a fut l’élu de nos cœurs… et de nos appétits, mais que vous pouvez adapter ce plat avec n’importe quel autre poisson (rectifiez juste le temps de cuisson, si la chair est plus fine).
1. Commencez par laver vos poivrons et les oignons, puis coupez-les en tranches fines.
2. Ensuite, dans un (grand) bol, ajoutez les poivrons et les oignons, avec l’huile, et le jus du citron. Ajoutez encore un peu de gros sel, de poivre, le quart de cube maggi et mélangez.
3. On attaque maintenant le poisson ! Lavez les dorades à grande eau et, je suis sûr que vous connaissez la routine, faites sur chacune des faces 4 belles entailles suffisamment profondes.
4. Frottez maintenant les poissons avec du gros sel, et une partie de la préparation (un peu moins de la moitié du contenu du bol). Réservez.
5. Allumez maintenant votre barbecue, attendez d’avoir suffisamment de braise, et faites griller les poissons, délicatement, sur leurs 2 faces, pendant environ 30 minutes.
6. Vos lakk dieune sont prêt, il ne vous reste qu’à les servir bien chauds avec un peu de riz blanc, et le reste de la sauce !!