Nous Joindre
aywajieune@gmail.com
Livraison sous 4H& Service client disponible 24/7j

Comme c'est bon, le C'Bon!

Chers FoodLovers Bonjour !

Votre plateforme de distribution de poisson Aywajieune vous revient avec une autre recette, le C'est Bon. Aussi simple que délicieuse, un plat que tout le monde a adopté. On a tous maintenant hâte que le week-end arrive non pas pour sortir ou dormir toute la journée. Fainéant MDR mais plutôt pour déguster le plat qui nous vient du sud du Sénégal, dit « thiebou diola » mais plus connu sous le nom de C’est Bon.

Vous avez souri non ? A la seule lecture du nom vous avez souri, comment ne pas sourire quand on parle du c’bon.

Comme je l’ai tant tôt dit, ce plat qui nous vient de la belle région casamançaise, se veut très simple avec des produits locaux et surtout pas très cher, les produits de base étant le poisson, le riz blanc avec quelques accompagnements non négligeables et très appréciés à savoir les combos, le bissap vert dit « beuguetie », du soule qui est une mixture de nététou et la vedette incontestée du plat l’huile de palme, notre bien aimée diwthir.

Il est important de noter que pour réussir votre C’bon le poisson y joue pour beaucoup et c’est la que Aywajieune entre en jeu, sa large gamme de poissons frais, de fruits de mer et produits derives à savoir des crevettes séchées, du paagne et du yohoss nous met dans l’ambarras du choix. Il est aussi très important de souligner son service exceptionnelle grâce à des produits de gamme et la rapidité de livraison.

Cette fois nous avons jeté notre dévolu sur le Mulet dit Guiss, ce délicieux poisson avec un prix trés abordable, des crevettes moyennes et séchées et du yohoss.

Ingrédients:

2 Muleut ou guiss

1 kg de Riz

Huile

100 g Crevettes moyennes ou séchées

100g Yohoss "huitres sechées"

3 Oignons

2 Citron

100 g Feuille de bissap

80 g Nététou

1 oignon vert

Sel, Poivre, Ail

Piment vert, Piment doux

Préparation:

Vider et nettoyer, asperger de poisson marinade faite d'ail, de piment, de poivre, une pincée de sel et pour le petit secret rajouter du citron dans la marinade, laisser reposer pour ensuite à la préparation du riz.

Faire bouillir de l’eau, ajouter les gambas et les gombos. Ajouter du sel, verser dans le haut du couscoussier. Creuser au milieu et mettre le soule, laissons cuire environ 10 min. Retirer après le riz, et le soule. Retirer les gambas de l’eau bouillante ainsi que les gombos et réserver pour le dressage final.
Mettons le riz dans l’eau bouillante et laisser cuire à feu moyen environ 15 min. Ajouter au riz les petites crevettes, le yokhoss. Laissons ensuite cuire à feu doux jusqu’à ce que le riz soit à notre convenance.

Aprés avoir réaliser sa sauce d’oignons ceomme d'habitude avec du citron une pointe plus relever, on peut faire une autre marinade d’oignons pour ce faire, deux oignons suffisent, du sel, de la moutarde, du citron et du vinaigre, du poivre.

Faisons bouillir nos bissap verts, après y rajouter du sel et le tour est joué notre beugueuthie est prêt.

Revenons à nos poissons, les faire griller avec du charbon si possible, retourner le poisson chaque deux minutes pour s’assurer que les deux faces du poisson cuisent.

Nous avons fini, et oui ! Passons au dressage et profitons de ce délice aussi souvent que possible.

Servi! Bon appétit..

le c'est bon est un plat sénégalais qui nous vient de la Casamance très simple à base de riz et de poisson

 

Ce plat à été réalisé par Les Douceurs d'Eve, la bloggeuse culinaire qui nous fait voyagé à travers ses réalisations originales et diversifiées. N'hésitez pas à aller jeter un coup à son Blog.

Les délices de Aywajieune vous propose encore plus de plats à base de poisson de toutes origines.

Likez et partagez! Vous pouvez aussi donner votre avis sur nos réseaux. On vous y attend

Image placeholder

Nabil Moustapha

Community Manager chez aywajieune SAS