Nous Joindre
aywajieune@gmail.com
Livraison sous 4H& Service client disponible 24/7j

ACCORDS DE PÊCHE ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : DAKAR ET NOUAKCHOTT SE DONNE AU MOIS DE JUILLET POUR LA SIGNATURE DU PROTOCOLE

C’est ce qu’a affirmé, mercredi, le ministre sénégalais de la pêche et de l’économie maritime Oumar GUEYE à l’issue d’une tournée dans les deux territoires. Les maires de Ndiago et de Saint-Louis, des représentants de l’administration territoriale et des acteurs locaux de la pêche ont pris part à cette visite de prospection.

« Nous sommes dans la phase finale du projet », a affirmé Oumar GUEYE. « Notre visite augure d’une signature très prochaine », a-t-il ajouté en expliquant pour des « raisons techniques et organisationnelles » la décision de report de la signature de l’accord de pêche prévu au départ en mai a été prise de commun accord.

Il évoque désormais une éventuelle signature du document au début du mois de juillet lors du sommet de l’Union africaine qui se tiendra à Nouakchott.  Auparavant, une délégation se réunira, ce lundi 25 juin à Dakar pour peaufiner et rédiger le protocole.

Son homologue Mauritanie a rappelé le caractère « social et politique » du protocole d’accord visant, dit-il, à « contribuer à l’approvisionnement de Saint-Louis ». Nany Ould Chrougha note que le document obéira à la « nouvelle stratégie gestion durable de la ressource » adoptée par son pays.

Le débarquement à NDIAGO toujours maintenu

Oumar GUEYE a révélé qu’en attendant la construction du port de Ndiago et d’une portion de route allant jusqu’à la frontière sénégalaise, une phase transitoire sera observée. Il a réitéré la décision du Chef de l’État Macky SALL de réaliser la route NDIAGO-Saint-Louis et d’offrir des camions frigorifiques. « Durant cette période qui sera définie par une commission technique, les pêcheurs de Guet-Ndar débarqueront à Saint-Louis », a-t-il indiqué.

Son homologue mauritanien tient à rassurer que le débarquement de produits dans cette commune frontalière « ne sera pas une contrainte pour les pêcheurs de Saint-Louis ». « Il permet aussi un contrôle strict des quantités pêchées et définir les assortiments », a-t-il ajouté.

Image placeholder

Adama Diagne

Community Manager chez aywajieune SAS