Cuisiner le poisson à la vapeur

On associe souvent la cuisson vapeur aux légumes, car c’est un excellent moyen pour qu’ils gardent une belle couleur tout en conservant toutes leurs qualités nutritionnelles.

Ce mode de cuisson sans matière grasse est pourtant parfaitement adapté au poisson, et particulièrement aux filets ou aux pavés.

Malgré certaines idées reçues, les aliments ne perdent pas leur goût, car ils ne sont pas en contact direct avec l’eau, mais libre à vous d’assaisonner votre poisson après la cuisson avec quelques herbes aromatiques ou un filet de citron !

Consommer du poisson en le faisant au four

La cuisson au four est certainement la façon la plus simple de cuire le poisson, car elle s’adapte à une grande partie des espèces. Qu’il s’agisse du turbot, de la limande, du colin ou de la lotte, vous avez le choix de faire cuire votre poisson en papillote ou dans un plat à découvert.

Dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez ajouter des légumes dont le jus associé à celui du poisson offre l’avantage de constituer un plat complet et équilibré en un tournemain !

Du poisson à la plancha pour varier les plaisirs

Quoi de plus convivial qu’un barbecue ou une plancha entre amis ? Sachez qu’il n’y a pas que la côte de boeuf qui sont savoureuses de cette manière : le poisson a aussi toute sa place parmi vos grillades !

Pour cela, nul besoin de l’écailler ou de lui enlever la peau. Il suffit de le faire mariner quelques heures avant afin qu’il révèle toute sa saveur. Vous pouvez mettre votre poisson entier ou en filets en le posant côté peau pour que la chair soit protégée de la source de chaleur.

Misez sur la cuisson à la poêle pour votre poisson

Les filets, les darnes ou le poisson en tronçons peuvent tout aussi bien se faire cuire à la poêle. Il suffit simplement de rouler les morceaux dans la farine et de les faire cuire avec de la matière grasse.

Quelques minutes suffisent généralement pour que le poisson soit cuit. Ce mode de cuisson convient parfaitement à la sole, aux darnes de saumon ou au thon, qui sont particulièrement savoureux cuits de cette manière !

Consommer le poisson cru en version sushi

Les plus courageux feront leurs sushis eux-mêmes, mais pour les autres, sachez que c’est un excellent moyen de consommer du poisson !

Il en existe pour tous les goûts, et le mélange du poisson, du riz et des algues constitue un repas riche en saveurs et en vitamines !